Plusieurs structures, dont la Maison de la Vie Associative et Citoyenne et Cap Berriat, proposent des formations gratuites destinées aux personnes engagées dans les diverses associations de la ville.
Vous venez de créer une association mais vous ne savez plus trop où donner de la tête ? Pas toujours évident en effet de savoir comment faire vivre et connaître votre association.
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Grenoble organise justement de nombreuses formations gratuites pour les personnes impliquées dans les associations grenobloises, afin de « créer de l’interconnaissance entre les associations (…), simplifier l’accès à la formation des bénévoles et (…) gagner en compétence ensemble ». Parmi les formations dispensées, certaines portent sur le fonctionnement associatif, notamment sur les principes et méthodes de gouvernance associative, la prise de décision collective ou encore la responsabilité juridique des dirigeants associatifs bénévoles. D’autres se penchent sur des aspects plus techniques, fiscaux et financiers par exemple, ou donnent des clés pour assurer la visibilité de l’association grâce à des plans de communication maîtrisés.
Le 6 novembre prochain, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne accueillera également le Campus HelloAsso, un évènement organisé par l'association solidaire du même nom. HelloAsso propose en effet un accompagnement des associations afin de faciliter leur transition numérique. La première partie de la soirée prendra la forme d'ateliers, de tables-rondes et de débats, dans lesquels différents enjeux de la vie associative seront abordés. Puis un second temps convivial et festif est prévu, afin de permettre rencontres et échanges entre les acteurs associatifs et institutionnels. Cet évènement est gratuit mais il faudra auparavant vous inscrire.
L’association Cap Berriat, qui accompagne la vie associative à Grenoble et dans son agglomération depuis plus de 60 ans, propose également des formations et ateliers gratuits « pour permettre aux (…) bénévoles des associations de monter en compétence ». En ce début d’année, l’accent est mis sur la recherche de financements, avec la bien nommée « Semaine de la thune » : clarifier ses besoins financiers, rechercher des subventions publiques et privées, remplir un dossier de subvention…Thématiques qui seront abordées dans les locaux de Cap Berriat, au Transfo ou à la Capsule, du 13 au 17 octobre 2025. Seule obligation : s’inscrire en suivant ce lien, les formations étant limitées à 15 personnes. [ La Semaine de la thune est terminée à l'heure où cet article est republié, suite à une réactualisation concernant le Campus HelloAsso, mais Cap Berriat par essence forme et accompagne les associations du territoire grenoblois depuis près de 60 ans, n'hésitez donc pas à consulter leur site!].
Plusieurs possibilités existent donc à Grenoble et ses environs proches pour assurer une transmission des savoirs et des savoir-faire et ainsi vous permettre de poser les bases ou consolider votre projet associatif à moindre coût.